Que sont ils devenus ?

Gwenaëlle VALENCE (promotion 2013-2016)

« J’ai intégré le cursus « carrières publiques » en 2013, ai effectué toute ma licence à l’UPEC. J’ai ensuite effectué mon Master 1 à l’Université Paris-Descartes puis le Master 2 Droit public approfondi de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, pour finalement me tourner vers la préparation des concours de la fonction publique.
J’ai été contractuelle au sein de la fonction publique territoriale, puis j’ai rapidement réussi le concours d’Attaché d’administration hospitalière, et suis donc actuellement élève à l’Ecole des hautes études en santé publique.
« Carrières publiques » m’a été d’une grande aide pour la préparation des concours de la fonction publique, surtout au niveau de la méthodologie de la note de synthèse et de la Culture générale. La culture publiciste qu’elle m’a permis d’acquérir m’a par ailleurs beaucoup aidée lors de mon Master 2. »

 

Eléonore LAFFAY, promotion Portalis 2013 

« Concernant mon parcours après la licence j’étais en M1 droit public général à La Sorbonne, puis en M2 droit des contentieux publics à l’université de Versailles. Cette année je suis assistante de justice au Conseil d’État auprès de la 6 ème sous-section et dans le M2 droit public approfondi d’Assas. »

Myriam ALLAIN, promotion Portalis 2013

« Carrières Publiques, au-delà de tout l’enseignement méthodologique important, m’a apporté avant tout une véritable vision transversale des problématiques et enjeux juridiques actuels. C’est une ouverture intellectuelle importante et enrichissante qui permet d’aller au-delà des simples connaissances vues en cours durant la licence.

Pour ma part j’étais plutôt intéressée par l’aspect international du droit public et les relations entre droit pénal et politique publique.

Après une année aux Etats Unis à tant approfondir ces questions d’un point de vue américain et international, qu’à développer l’aspecter relations internationales et politiques étrangères, je suis revenue en France faire une 2eme année de Master 1 en droit privé, spécialisée en Droit pénal, et Criminologie et droit International.

Je suis actuellement en M2 recherche à Paris 1 de Droit Pénal et Politique Criminelle en Europe, qui a l’avantage d’être à la fois pénaliste, très publiciste (avec des cours approfondis de droit pénal constitutionnel notamment, politique publique et droit pénal fiscal)  et fortement internationaliste! (Avec des cours de droit pénal de l’UE, droit pénal international et lutte contre le terrorisme). »

Benjamin DUGAY,  promotion Portalis 2013

« Alors pour ma part j’étais dans la toute première promo des « Carrières Publiques ». Après ma licence à Créteil j’ai fait un Master 1 en Droit public général à Paris 1 et un Master 2 en Contentieux public (avec un stage au Conseil d’État) à Paris 1 également. Et cette année je suis en Master Politiques publiques à Sciences Po.»

Aude WOLF, promotion Portalis 2013

« J’étais dans la toute première promo « Carrières publiques » qu’on avait baptisé « Portalis » (on s’appelle toujours comme ça entre nous d’ailleurs). J’ai fait ma licence à Paris XII mais pendant ma troisième année je suis partie en Erasmus à Madrid. J’ai donc passé mes examens de carrières publiques en rentrant en février, alors que tous mes amis les avaient déjà passés en décembre. J’ai par la suite décidé de continuer mes études à Paris 1. J’ai donc intégré le Master 1 Droit privé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne puis j’ai fait un Master 2 Droit privé général à Paris 1 toujours, que j’ai eu avec mention assez bien. Je suis actuellement à la prépa ENM de Sciences po Paris pour préparer le concours d’entrée à l’Ecole nationale de la magistrature, concours que je passerai cette année.

Ce que carrières publiques m’a apporté ? Une bonne ambiance avant tout. Mes camarades de carrières publiques sont toujours mes amis et on s’est bien soutenus pendant toute notre licence (et encore maintenant d’ailleurs). Même si Carrières publiques est surtout tourné vers le droit public et non vers le droit privé (notamment vis à vis des enseignements imposés), cela m’a permis d’acquérir une ouverture d’esprit (importante pour passer l’ENM) à travers les enseignements proposés. Et puis, après tout, le droit public est aussi une épreuve à l’ENM… »

Emelyne BARTHES, promotion Portalis 2013

«Le DU CP m’a permis d’avoir une analyse plus transversale sur les cours que nous avions en licence, d’aller plus loin dans mes recherches et avoir une vrai préparation aux concours de la fonction publique.

De mon point de vue, déjà pour la première promotion, le DU est une garantie d’investissement et « d’excellence » pour les universités notamment en ce qui concerne les acceptations d’entrée dans les Masters. Par la suite, je suis allée étudier à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne, Master 1 Droit public général. Ensuite, j’ai suivi le Master 2 Juriste conseil des collectivités territoriales à l’Université Paris II Panthéon-Assas en alternance où j’ai été juriste généraliste à la Région Ile de France (une expérience formidable, enrichissante et formatrice). En parallèle de ce master et de l’alternance j’ai passé et été lauréate du concours d’attaché territorial… nul doute que le DU Carrières publiques a eu une grande influence sur cette réussite. Aujourd’hui j’ai été nommée attaché territorial dans une commune où j’occupe un poste de juriste acheteur.

Comme en témoigne les récits précédents, nous avons tous des parcours différents dont nous sommes très contents et le DU Carrières publiques nous a donné des bases solides pour construire ce parcours.

Antoine BOUTET-MANGON, promotion Portalis 2013 

«Comme la plupart de mes camarades de promo, j’ai rejoint l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne après ma Licence de Droit à Créteil. J’ai étudié le droit public au sein du M1 Droit public des affaires, puis j’ai été admis au sein du M2 Contentieux public. Cette année, j’ai décidé de me spécialiser dans une branche particulière du droit public en intégrant le M2 Recherche Droit fiscal de Paris 1.»

Les commentaires sont fermés.

Menu