Notre Parrain : M. Patrick FRYDMAN

L’Association Carrières Publiques est fière de vous présenter son parrain : Monsieur Patrick Frydman. Conseiller d’Etat et Président de la Cour administrative d’appel de Paris, M. Frydman nous a fait l’honneur d’accepter notre proposition de parrainage le 6 février 2017.

Né le 26 mars 1961 à Paris, Patrick Frydman est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole nationale d’administration. Il intègre le Conseil d’Etat comme auditeur en 1986. Ayant exercé, à deux reprises, les fonctions de commissaire du Gouvernement, il a notamment conclu, en cette qualité, dans les affaires « Nicolo », « Marie », « Hardouin » et « Commune de Morsang-sur-Orge ».

Nommé maître des requêtes en 1989, puis Conseiller d’Etat en 2001, il est devenu, la même année, Secrétaire général du Conseil d’Etat. En mars 2008, il est nommé Président de la Cour administrative d’appel de Versailles. Depuis le 15 juillet 2010, il exerce les fonctions de Président de la Cour administrative d’appel de Paris.

Monsieur Frydman a également été maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris de 1986 à 1989, conseiller juridique du Ministère de la Défense de 1988 à 1990, conseiller juridique de la S.N.C.F. de 1992 à 1995 et Secrétaire général de l’Association internationale des hautes juridictions administratives de 2001 à 2007. Il exerce, depuis 2007, les fonctions de Juge au Tribunal administratif de l’Organisation internationale du travail, dont il est aujourd’hui le Vice-Président.

Grand amateur de musique et de beaux-arts, il est Vice-Président de la Société Chopin à Paris depuis 1986 et administrateur du Centre des monuments nationaux depuis 2001. Il est, de plus, Président de la Caisse de retraites de l’Opéra national de Paris depuis 2001.

M. Frydman est Officier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre national du Mérite, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques (biographie intégrale à retrouver ici).

L’Association Carrières Publiques est extrêmement reconnaissante de l’intérêt porté par M. Frydman. Il nous incombe maintenant de faire honneur à notre parrain en nous illustrant, à son instar, dans de grandes carrières publiques.