L1

Détails du parcours en première année et présentation des matières :

Premier semestre : Préparation aux épreuves de culture générale (3h hebdomadaires)

Mme Stéphanie BASCOU, Maître de conférences associé :

La culture générale s’apparente à une masse infinie de connaissances accumulées. Certes ce n’est pas faux ! Qui plus est dans un monde où l’accès à la connaissance ne résout pas les asymétries d’information. Mais vous en savez beaucoup, vous avez déjà beaucoup assimilé dans votre cursus académique ainsi que dans votre vie quotidienne. Il suffit donc de réactiver et d’approfondir ces acquis.

Vous voulez réussir vos concours administratifs, alors joignez-vous au cours de culture générale. Nous débattrons lors de nos dix séances thématiques afin de co-construire des argumentaires structurés sur de vastes sujets transversaux en réinterrogeant votre culture historique, sportive, artistique, scientifique, sociale, sociétale, économique, juridique, politique et internationale… sous le prisme de l’actualité des politiques publiques.

Par ailleurs, les concours administratifs s’attachent également et dans une forte proportion à la méthode, à un plan miroir hiérarchisé, à l’argumentaire et au « balancement circonspect »…. Expression à découvrir ensemble !

En quelque sorte – ou « partant » pour reprendre le champ lexical – les épreuves de culture générale dans les concours administratifs répondent à une forme de cooptation dont les mécanismes s’acquièrent !

Second semestre : Méthodologie de la note de synthèse (3h hebdomadaires) 

Apprentissage de la méthodologie de la note de synthèse.

M. Paris, maître de conférence associé, maître des requêtes au Conseil d’Etat et co-Responsable de la filière Carrières Publiques.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Menu