Bureau 2016-2017

Le devoir de notre bureau était de faire s’épanouir l’association tout en lui assurant une adéquate transmissibilité : et nous l’avons fait !

Marc PITON

Le bureau 2016-2017 est le second bureau de l’histoire de l’association. Sa tâche était double : parvenir à faire grandir une association qu’il n’a pas créé, tout en lui permettant d’être transmissible aux futures promotions. Ces problématiques étaient de tailles pour le bureau car un échec aurait signé la dissolution de l’association. Néanmoins, par un solide travail de groupe et une volonté immense, le bureau est parvenu à trouver un parrain, un partenariat, et a opéré un long travail de simplification et de transmissibilité des actes associatifs. Aujourd’hui, le bureau est fier du travail accompli et est heureux de vous présenter ses membres.

BOCHAMP (6)

Président : Marc PITON

« L’humanisme et le progrès doivent être la gouvernance de demain ».

Marc ambitionne de faire un doctorat en droit public. La filière Carrières Publiques a marqué un véritable tournant dans son approche de la société. Un groupe soudé et des professeurs passionnés ont fait naître en lui l’envie de transmettre le flambeau que lui-même a reçu. Il compte pour cela mettre à profit l’ensemble de ses acquis de la filière, sa capacité à gérer un groupe en sa qualité de Président, et son éloquence reconnue par sa place de demi-finaliste du Trophée national des orateurs et ses nombreux prix gagnés aux concours d’éloquences organisés par l’Université.

Secrétaire générale : Paloma DIVAD

« La suprême récompense du travail n’est pas ce qu’il vous permet de gagner, mais ce qu’il vous permet de devenir ».

Dès son enfance, Paloma voit le travail comme une forme d’accomplissement personnel. Motivée et voulant à tout prix se surpasser, elle fait preuve d’un véritable investissement afin parvenir à ses objectifs. Venue poursuivre ses études en France métropolitaine après avoir obtenu son baccalauréat en Guadeloupe, Paloma confie avoir trouvé en la filière Carrières Publiques bien plus que des enseignements de haut niveau. C’est véritablement le caractère humain que Paloma a souhaité évoquer, un caractère humain qui s’illustre par un groupe soudé et des professeurs investis dans la réussite des étudiants. La filière a été pour Paloma un tremplin où elle a su se surpasser, et nourrir une réflexion propice à la réussite. L’obtention de sa Licence et de son Diplôme Universitaire lui ont confirmé que les maîtres mots de la réussite restent le travail, l’équilibre, la pensée positive, et enfin savoir toujours se remettre en question pour continuer d’évoluer et « de devenir ».

Romain BONNET

Trésorier : Romain BONNET

« Je suis très reconnaissant de ce parcours qui en outre d’être stimulant, est synonyme de rigolade et de travail ! Ce n’est pas un mythe, Carrières Publiques c’est magique ! ».

Désireux de faire carrière au sein des services de renseignements français, Romain souhaite se tourner vers les Masters qui sont offerts à l’Université Panthéon-Assas ; ces derniers représentant une réelle opportunité afin d’acquérir et d’approfondir toutes les informations nécessaires pour son projet professionnel. Mais Romain est bien conscient que cette perspective est difficile d’accès. Il y a plusieurs années, personne n’aurait parié sur sa réussite. Et pourtant, en se trouvant une passion pour le Droit et en s’inscrivant en sein de la filière d’excellence Carrières Publiques, Romain est aujourd’hui l’un des dix meilleurs étudiants en Licence à l’UPEC. Cette filière lui permis d’enrichir sa culture personnelle tout en préparant les concours administratifs. Romain illustre le progrès et la réussite que la filière est capable d’offrir à ses étudiants.

Marie-Charlotte del FONDO

Vice-Présidente : Marie-Charlotte del FONDO

« Les gagnants trouvent les moyens, les perdants trouvent des excuses ».

Cette phrase guide ses pas. De nature déterminée et volontaire, le sport lui a appris à tomber, mais aussi à se relever. Pour elle, si l’échec est possible, l’abandon est inenvisageable et les regrets détestables. C’est pourquoi, à chacune de ses expériences, Marie-Charlotte cherche à se dépasser, à aller jusqu’au bout. Elle a vécu une expérience formidable en 2017 : participer au concours d’éloquence de l’UPEC. De sélection en sélection, elle a pu prendre confiance en elle. Alors qu’à l’inscription elle était hésitante, c’est une battante qui s’est présentée à la finale. Si l’ombre d’un doute a pu parfois la frôler, le bonheur de plaider l’a écarté et désormais elle le sait : elle sera avocate. A tous les étudiants qui passent sur notre site Carrières Publiques, Maire-Charlotte tient à vous dire qu’elle est convaincue qu’avec respect et éducation, le monde entier vous est accessible. Il faut juste apprendre à oser…

Romain LORENZI

Vice-Président : Romain LORENZI

« Pour réussir, la filière Carrières Publiques est un atout indéniable ».

Depuis qu’il est enfant, Romain ne rêve que d’une chose : rentrer dans la Police Nationale. Pour s’en donner les moyens, il a travaillé d’arrache-pied et s’est inscrit à la faculté de Droit, et plus particulièrement dans la filière Carrières Publiques afin de se présenter au concours de gardien de la paix de septembre 2015.  Il s’était destiné à quitter cette Université et cette filière après avoir réussi ce concours. Cependant, la journée du 13 novembre 2015 mis fin brutalement à son rêve. Le matin il apprenait la naissance de sa cousine et le soir la mort de 130 innocents. Marqué, il alla jusqu’au bout du concours, le réussi, mais décida de ne pas suivre la formation de gardien de la paix, pour continuer son cursus universitaire. En effet, le Droit lui semble être la clé qui lui permettrait de servir au mieux son pays et le petit être qui venait de naître. Voulant être un acteur du pays, Romain se destine aujourd’hui à être commissaire de police.