Bureau 2015-2016

L’Association Carrières Publiques nous a permis de créer un esprit de filière.

Paul BUFORT

Composé en totalité des membres de la promotion Jean Moulin (2013-2016), le bureau 2015-2016 est à l’origine de la création de l’association. Il a dû ainsi relever plusieurs défis afin de promouvoir la filière Carrières Publiques. Il a notamment mis en place le site internet de l’association, élaboré son logo, organisé des ateliers destinés à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et des activités destinées aux différentes promotions. Il a ensuite assuré la transition avec le nouveau bureau 2016-2017, qui continue de développer activement l’association.

Président : Paul BUFORT

« Mon engagement associatif m’a permis d’apprendre à réaliser des projets concrets et à travailler en équipe ».

Paul a obtenu le diplôme universitaire Carrières Publiques en parallèle de sa licence de droit à l’Université Paris Est Créteil. Cette formation lui a permis d’évoluer au sein d’un groupe soudé d’étudiants avec lequel il a cofondé l’association Carrières Publiques, dont il a été le président. Son engagement associatif, qui se traduit également depuis 2011 par une activité d’équipier-secouriste au sein de la Croix-Rouge française, lui a permis d’apprendre à réaliser des projets concrets et à travailler en équipe. Son parcours, universitaire et extra-universitaire, renforcé par un stage au sein de l’administration fiscale, l’a mené à participer à l’université d’été de la Cornell Law School puis à obtenir un Master 1 de Droit fiscal à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son parcours, universitaire et extra-universitaire, renforcé par un stage au sein de l’administration fiscale, l’a mené à participer à l’université d’été de la Cornell Law School puis à obtenir un Master 1 de Droit fiscal avant d’intégrer le Master 2 de Droit fiscal de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Paul est aujourd’hui encore un membre actif de l’association qu’il continue à promouvoir à travers son cursus professionnel.

Laëtitia BLICQ

Secrétaire générale : Laëtitia BLICQ

« Je suis très fière d’avoir participé à la création de l’association Carrières Publiques et d’en avoir été secrétaire générale ! ».

Laëtitia a choisi dès sa première année de Droit de s’orienter dans un parcours de droit public en intégrant la filière Carrières Publiques, et elle ne l’a pas regretté une seconde ! Outre les connaissances indispensables qu’elle lui a apportées, notamment en méthodologie des épreuves de droit public, la filière lui a permis de fédérer un esprit de groupe, ce qui l’a aidée à traverser les difficultés afférentes aux années de Licence. Cette filière a largement contribué à atteindre ses ambitions : intégrer le Master 1 droit public général à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, puis être admise au sein du Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Trésorier : Dayvin BLETTON

« J’ai toujours eu à cœur de faire respecter les règles tout en aidant mon prochain, et je pense que travailler dans la police correspond parfaitement à cela ».

Alors qu’il était titulaire d’un baccalauréat scientifique, Dayvin s’est orienté vers des études de Droit afin de préparer au mieux le concours très sélectif d’officier de police. Il s’est, dans cette même optique, inscrit dans la filière Carrières Publiques. Cette dernière lui a apporté un véritable plus, notamment au travers de l’exercice de la note de synthèse, mais aussi par les nombreux entraînements oraux qui permettent de se démarquer de nombreux autres candidats moins à l’aise à l’oral. Suite à l’obtention de sa Licence, Dayvin s’est ensuite inscrit en Prépa pour le concours à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale d’Assas ; mais n’ayant pas réussi la session 2017 il compte effectuer un Master de droit pénal en attendant de retenter le concours en 2018.

Florian JAECQUES

Vice-Président : Florian JAECQUES

« À titre personnel, je recherchais une filière avec une ambiance sereine disposant de professeurs accessibles et passionnés. Disons-le : Carrières publiques, c’est magique ! ».

Intégrer la filière Carrières Publiques a été un choix déterminant pour la suite du parcours de Florian. Le premier apport de la filière est, selon lui, celui de faire partie d’un groupe restreint et soudé, animé d’un esprit de cohésion et de partage. Cette atmosphère sérieuse et épanouissante étant le fruit du sérieux des élèves tant que celui de l’investissement des enseignants. Le second a été celui d’un approfondissement de la méthodologie d’une part, ainsi que l’acquisition d’une meilleure culture générale et juridique d’autre part. Ceci dans le but des concours à long terme mais également pour la pratique de l’argumentation éclairée par ses connaissances du droit positif en tant que juriste. Conquis par la filière, Florian a poursuivit son cursus universitaire dans son exacte continuité en intégrant le Master 1 de droit public des affaires à l’UPEC.

Vice-Président : Hémelic HOUGUER

« On ne m’avait pas menti, « Carrière Publique, c’est magique ! ».

Bachelier scientifique en 2012, Hémelic plaqua les Maths pour le Droit. Féru de politique, il prit le droit comme un moyen de comprendre les fondements juridiques de notre société. Soucieux d’étoffer sa formation, il intégra en parallèle le diplôme universitaire de préparation aux concours de la fonction publique. Obtention de la Licence de Droit avec mention Assez Bien, obtention du diplôme universitaire avec mention Très Bien ; aujourd’hui Hémelic poursuit son parcours en master de droit public au sein de la faculté de droit de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il n’oublie pas, néanmoins, ses belles années au sein de la formation Carrière Publique et les rencontres qu’il a pu y faire.

Vice-Présidente : Gwenaëlle VALENCE

« Carrières publiques est une formation qui m’a beaucoup apporté ».

Tant au point de vue des connaissances que du point de vue humain, Gwenaëlle est extrêmement reconnaissante de la filière Carrières Publiques. Sa promotion constitue encore aujourd’hui un groupe d’amis très soudés qui prend toujours autant de plaisir à se revoir. Le Diplôme Universitaire a permis à Gwenaëlle d’acquérir la méthodologie des épreuves propres aux concours de la fonction publique, comme la Note de Synthèse, ainsi que les bases d’une bonne culture publiciste. Elle a ensuite poursuivi ses études par un Master 1 de Droit public général de l’Université Paris-Descartes, dont elle vient d’être diplômée avec mention. Soucieuse d’être au plus proche de l’intérêt général, Gwenaëlle souhaite par la suite travailler au sein de la fonction publique hospitalière.